Combien coûte un hébergement site web ?

Avant de créer votre site web et de réfléchir à son contenu, il faut passer par une étape non négligeable appelée l’hébergement. En effet, le choix de ce dernier, avec le nom du domaine, est un point qu’il faut prendre en compte. Il affecte directement les performances potentielles du site, mais aussi des facteurs dans le coût global. Vous souhaitez savoir combien payer pour un hébergement web ? Les détails ici.

Le coût d’un hébergement Web selon l’hébergeur

Le prix de l’hébergement d’un site web varie selon son type d’hébergeur qui peut être d’entrée de gamme, de milieu de gamme ou haut de gamme. Les voici :

Hébergement mutualisé : entre 20 et 72 euros par an

Aussi appelé hébergement partagé, l’hébergement mutualisé est un must-have pour les débutants. Il s’avère la meilleure option pour lancer un nouveau site Internet, qui reçoit peu de trafic. Sur le marché, il est le moins cher (entre 20 et 72 euros par an), du fait que le site est placé dans un serveur qui héberge également d’autres sites. Plus précisément, vous partagez donc le serveur avec d’autres sites. Parfait pour débuter, il offre une gamme d’options de personnalisation et des performances qui dépendent entièrement de chaque fournisseur.

Hébergement VPS : entre 67 et 400 euros par an

Dit également serveur privé virtuel (VPS), ce type d’hébergement a un coût plus élevé de 67 à 400 euros par an maximum. La grande différence entre la première, c’est que vous disposez de votre propre serveur. Le fonctionnement du site est donc plus amélioré et devient plus performant. L’un des meilleurs fournisseurs VPS est Scala Hosting. 

N’oubliez pas qu’il est très important de comprendre comment choisir une bonne agence web pour la création d’un site ecommerce ou d’un site vitrine.

Hébergement cloud : entre 44 et 408 euros par an

Si vous êtes particulier ou professionnel ayant besoin d’être en ligne 24h/24 et 7 j/7, l’hébergement cloud est parfait pour vous. Comme son nom l’indique, il permet d’utiliser un groupe de serveurs qui travaillent pour assurer la stabilité de votre site web. Comme avantage, si l’un de ces serveurs tombe en panne, un autre prend le relais pour que le site reste toujours accessible, et ce, à tout moment. De par ses services bien avancés et haut de gamme, le prix d’hébergement monte également, soit entre 44 et 408 euros par an. Hostinger propose cet hébergement cloud à un très bon rapport qualité-prix. 

Hébergement dédié : entre 570 et 30 000 euros par an

Ici, l’hébergement est dédié à un seul client ou un site web. Le serveur fournit toute la configuration, le support technique et la gestion nécessaire. Dans ce cas, il est impossible de partager des ressources avec d’autres sites web. Il joue notamment son rôle de sécurité. Étant une très bonne affaire, le coût reflète généralement cela, et peut ainsi monter jusqu’à 30 000 euros par an. Ainsi, parmi les trois types d’hébergeurs, cet hébergeur dédié est le plus cher.

La raison de ces différences de prix

Les prix d’un hébergeur Web peuvent être plus ou moins élevés selon les services qu’il propose. Les différences de prix dépendent également :

  • des performances techniques (puissance de la bande passante, espace disque, mémoire RAM, base de données, etc.) ;
  • de la sécurité du serveur (Anti-DDoS) ;
  • de la qualité de l’infrastructure ;
  • de la disponibilité et l’efficacité du support ;
  • de la facilité d’installation ;
  • de l’implantation géographique des serveurs.

Ces éléments influencent directement les coûts des hébergeurs, et peuvent varier à la hausse ou à la baisse, en fonction de vos besoins. Et avant d’en choisir un, tâchez de bien définir vos envies et les fonctionnalités que vous recherchez en faisant votre site web. Optez également pour ce qui est relatif à votre budget.

Laisser un commentaire