Comment choisir la bonne agence web pour votre projet de site e-commerce ?

Quelques clics sur Google, une visite de quelques sites web et vous avez choisi l’agence web qui s’occupera de votre stratégie en ligne. Mais êtes-vous sûr de choisir la bonne ? Savez-vous comment choisir la bonne agence web pour votre projet de site e-commerce ?

Nous sommes contactés presque chaque semaine par des responsables e-commerce ou marketing qui sont mécontents de l’agence web qui s’occupe (mais dans de nombreux cas, qui snobe) le projet sur lequel l’entreprise a travaillé si dur pour finalement si peu de résultats.

Choisir une agence web peut sembler être une action simple qui ne nécessite que quelques clics sur Google. En effet, en utilisant des mots-clés tels que “agence web“, “développement de sites e-commerce” ou autres, les résultats ne manquent pas. Mais quelle est la qualité réelle de ces résultats ? Comment choisir une agence web qui sait vraiment comment développer votre entreprise et donner de la valeur à votre investissement en ligne ?

Les bases d’une bonne agence web et les pièces à éviter

Attention, nous ne parlons pas de ces services “tout compris” à 99 euros environ, qui polluent littéralement le marché et qui me semblent convenir (peut-être) à la petite boutique de la maison (en supposant qu’elle ait vraiment besoin d’un site web). Je parle du choix d’une agence web “sérieuse”, pour laquelle on se base souvent uniquement sur le prix, comme si c’était un critère suffisant pour établir le sérieux et la compétence.

En réalité, le choix d’une agence est une question très délicate, qui mérite beaucoup d’attention car il s’agit d’une décision stratégique pour votre entreprise.

Ne pas être présent en ligne aujourd’hui est une limitation que seuls quelques-uns peuvent se permettre. Si vous êtes à la recherche d’une agence web capable de vous guider dans les choix stratégiques les plus corrects et de réaliser vos projets en ligne de la meilleure façon, il est bon que vous gardiez à l’esprit certains facteurs et que vous basiez peut-être votre choix sur ceux-ci.

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Le site web de l’agence

Le premier facteur est certainement le site web de l’agence ! Comme nous l’avons déjà écrit dans un article précédent, le dicton “le cordonnier est le plus mal chaussé” ne s’applique pas aux agences web et aux agences de communication.

Si une agence communique mal à travers son site web, comment pensez-vous qu’elle se comportera vis-à-vis de votre travail ? Exactement … mieux vaut abandonner et chercher ailleurs.

Portefeuille client & Cas pratiques présentés

Le deuxième facteur important est celui des références et des clients. Qui n’est pas fier de son travail, de ses clients ou de ses réussites ? Eh bien, si parmi les travaux réalisés, les clients mentionnés ou les études de cas, il n’y a rien de pertinent ou qui attire votre goût ou votre attention, peut-être que cette agence n’est pas faite pour vous.

Comment abordent-t-ils votre projet ?

En supposant que vous ayez choisi l’agence à contacter, la question est de savoir comment elle vous aborde, vous et votre projet de création de site e-commerce.

Est-ce qu’il évalue soigneusement vos besoins ? Est-il proactif dans la phase d’analyse préliminaire ? Essaie-t-il de parler votre langue ou ne fait-il que de l’esbroufe ? La personne avec laquelle vous traitez donne-t-elle l’impression de savoir de quoi elle parle, ou est-elle plutôt un vendeur à la recherche de clients et de commissions ? Vous proposent-ils une prétation SEO ou SEM en complément ?

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Le facteur technologique : quel CMS et quel langage ?

D’après vous, l’agence prévoit-elle d’adopter des technologies web modernes et innovantes ? Quel CMS a-t-elle l’intention d’utiliser ? Quelle est votre vision de la consultation sur mobile et donc du facteur responsive design ? Quelle est votre attitude à l’égard du design ? Quelles garanties d’assistance, de soutien et de mise à niveau de la plate-forme l’agence offre-t-elle ?

Fixer des objectifs à atteindre

Aussi simple que vrai : “si vous ne vous fixez pas d’objectif, vous ne savez pas où vous allez !”, il est donc essentiel de se poser les bonnes questions dès le départ et de déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Si l’agence elle-même ne s’occupe pas de cette question en premier lieu, il est peut-être préférable de chercher ailleurs.

Le coût et et la valeur économique du projet

En fin de compte, tout se résume à la lecture de la dernière page fatidique du document de chiffrage des spécifications appelé tout simplement le devis. Le coût est sans aucun doute un facteur important dans tout projet (pas seulement web), et les coûts varieront inévitablement d’une agence à l’autre en fonction des différents facteurs énumérés ci-dessus.

Réfléchir au retour sur investissement de votre projet

À cet égard, il n’existe pas de règles absolues à suivre. Il ne s’agit pas seulement de dépenser de l’argent, car que vous investissiez 500, 5 000 ou 50 000 euros, si l’investissement ne génère aucun retour ou aucune valeur, il s’agira toujours d'”argent gaspillé”.

Si possible, demandez des données objectives sur le retour sur investissement du commerce électronique (évidemment en rapport avec votre secteur). Discutez des résultats tangibles qu’un blog peut apporter à la réputation de votre marque. Évaluer les conversions qu’un nouveau site web générera et ainsi de suite… Les données sont importantes. La dépense est importante, mais l’obtention de certains résultats n’a pas de prix !

Pour tout le reste, il y a (espérons-le) l’agence web que vous choisissez

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