Trouver des clients en ligne : blog vs réseaux sociaux

Trouver de nouveaux clients est un objectif qui est de plus en plus souvent atteint grâce aux outils en ligne, notamment pour les professionnels et les propriétaires de petites entreprises.

Mais est-il préférable d’utiliser une stratégie de blogging ou les réseaux sociaux pour développer votre activité et générer de nouveaux contacts ? Est-il préférable d’écrire un article sur votre site web ou de rédiger un post sur les réseaux sociaux ?

Derrière ces questions légitimes se cache une question bien plus importante : comment le professionnel ou l’entrepreneur investit-il les ressources disponibles, temps et argent, pour trouver de nouveaux clients de manière efficace et efficiente ?

En d’autres termes, pour répondre à ces questions, il est essentiel d’être clair sur les objectifs de ceux qui veulent trouver des clients en ligne :

  • mesurer le nombre de contacts générés par l’outil choisi ;
  • atteindre ce résultat en engageant le moins de ressources possible en termes de temps et d’argent.
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Obtenir ce résultat en utilisant le moins de ressources possible en termes de temps et d’argent. Il n’est pas seulement important d’avoir beaucoup de visibilité, le nombre de visites, de vues et de likes. La conversion est beaucoup plus importante, c’est-à-dire faire en sorte que tout le travail effectué en ligne produise quelque chose de tangible pour le professionnel ou l’entrepreneur : des contacts de clients potentiels.

Il est donc important pour tout professionnel ou entrepreneur abordant le monde du Web, de clarifier tout d’abord quels sont ses objectifs, les véritables raisons pour lesquelles il a décidé d’utiliser ces outils. Et surtout d’inscrire ces outils dans une véritable stratégie d’entreprise et commerciale.

Cet aspect est d’une importance fondamentale précisément parce qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un outil de plus en plus populaire et connu, facile d’accès et très souvent utilisé pour le plaisir. Ainsi, le choix d’utiliser les réseaux sociaux pour sa propre entreprise devient une conséquence naturelle de l’utilisation personnelle.

D’autre part, le blog est souvent considéré comme un vieil outil du passé, nous allons voir ensemble que la réalité est bien différente.

Trouver des clients en ligne : différences entre le blogging et les réseaux sociaux

Nous allons nous intéresser aux principales différences entre le blogging et les réseaux sociaux :

La profondeur du contenu proposé : Article complet VS contenu immédiat

Il est clair que le blog est un outil où vous pouvez approfondir le contenu, vous pouvez écrire plusieurs articles sur un seul sujet, vous pouvez en plus des articles télécharger des ebooks, des rapports, des études approfondies et surtout rendre ce contenu disponible uniquement aux utilisateurs enregistrés.

Il est également possible de traiter des concepts complexes, des messages plus longs à lire, et de créer des parcours d’information et de formation pour nos clients ou clients potentiels.

D’un autre côté, sur les réseaux sociaux, la rapidité et la brièveté du message sont souvent récompensées. C’est pourquoi un contenu plus court, plus immédiat, plus rapide, voire plus émotionnel, est souvent récompensé.

Pensez à des secteurs tels que la mode, où une “simple” photo transmet déjà le message de manière directe et immédiate.

La première question qu’un professionnel ou un entrepreneur doit se poser est donc la suivante : dans mon activité, pour mon client cible, les messages courts, rapides et simples sont-ils plus gratifiants, ou mon client a-t-il besoin d’aller plus en profondeur, d’en savoir plus sur le sujet et de passer du temps à le comprendre et à l’appréhender avant d’aller plus loin ?

Cette question est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de besoins dits non primaires, c’est-à-dire de besoins et d’exigences dont le client ignore souvent l’existence et qui nécessitent une explication détaillée du besoin lui-même.

Dans d’autres entreprises, en revanche, le message immédiat est plus gratifiant, précisément parce que le besoin, la nécessité ou le désir est immédiatement transférable, même avec un message bref et émotionnel.

D’ailleurs, une chose n’exclut pas l’autre.

La facilité de chargement du contenu

Poster des messages et des posts sur les réseaux sociaux est certainement plus facile et plus abordable que de créer son propre blog et d’écrire des articles.

S’il est vrai qu’il est plus facile de voir un message sur les réseaux sociaux, il est beaucoup plus difficile d’avoir une communauté de personnes intéressées par ce message qui nous lisent en permanence.

Créer une communauté sur une plateforme de réseaux sociaux est tout aussi difficile que de fournir du contenu en continu sur le blog.

La propriété du contenu

Un aspect peu considéré est la propriété du contenu mis en ligne. Je n’ai pas l’intention d’aborder les questions liées aux droits d’auteur des contenus, mais je veux vous faire réfléchir au fait que Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux ne sont pas des plates-formes qui nous appartiennent, et qu’ils décident donc légitimement de donner de la visibilité à nos contenus et de la manière de le faire.

Il est déjà arrivé par le passé que de nombreux réseaux sociaux, à la suite d’un changement de stratégie, aient délibérément caché ou rendu beaucoup moins visibles certains types de contenu, ou de manière générale aient réduit la visibilité, par exemple, du contenu gratuit par rapport au contenu payant.

Cela signifie que si un professionnel ou un entrepreneur avait choisi de se concentrer uniquement sur les réseaux sociaux, dans ces situations, il se serait retrouvé en grande difficulté, car il aurait manqué une tranche importante de trafic vers son contenu.

L’horizon temporel du contenu

Un autre avantage du blog est le fait que ces contenus informatifs et détaillés sont particulièrement appréciés par les moteurs de recherche et, pour cette raison, sont souvent indexés facilement et immédiatement, même sans être de grands experts en matière de SEO et de positionnement dans les moteurs de recherche.

Les contenus postés sur les réseaux sociaux, en revanche, finissent dans la “marmite” avec tous les autres contenus, mélangés à mille autres messages d’autrui, au sein d’une plateforme comme Facebook, par exemple, qui regorge de distractions : notifications, publicités, messages d’amis, etc…

De plus, la visibilité gratuite des messages sur les réseaux sociaux diminue constamment pour permettre aux plateformes de réseaux sociaux de gagner de plus en plus d’argent.

À l’exception de YouTube, tous les autres réseaux sociaux garantissent la visibilité du message pendant quelques jours ou parfois quelques heures.

Le blog, et son contenu, ont une visibilité à long terme, en effet un article peut se classer sur les moteurs de recherche et être trouvé pendant deux ou trois ans, voire plus. Cela signifie que si nous sommes constants dans la publication d’articles sur le blog, au fil du temps, nous bénéficierons de la visibilité des nouveaux articles, sans perdre la visibilité des articles téléchargés au cours des mois ou années précédents, le blog devient donc un outil vraiment puissant.

Sur les réseaux sociaux, ce n’est pas possible, sauf comme je l’ai dit sur YouTube, en effet, une chaîne YouTube bien gérée offre exactement la même visibilité à long terme que le blog, car même les vidéos peuvent être positionnées et conserver une visibilité au fil des ans.

Ce phénomène de longue durée est également vrai pour une autre raison : une fois qu’un article a été publié sur le blog, il peut être partagé encore et encore sur les membres du réseau, même des mois plus tard, à condition bien sûr que le contenu ait toujours une validité et un sens malgré les mois qui se sont écoulés.

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La conversion : un objectif de premier ordre

Si nous parlons de faire des affaires et de générer des contacts, chaque entrepreneur et professionnel devrait avoir pour priorité non seulement la visibilité de son contenu, mais aussi la conversion du lecteur potentiel en un client potentiel qui agit en demandant, par exemple, une rencontre ou une offre.

Publier des articles sur les réseaux sociaux garantit certes une grande visibilité, mais en raison de la manière dont les plateformes sont conçues, cela garantit également un taux de conversion beaucoup plus faible que ce qui est possible de faire sur un blog.

En fait, sur un blog, surtout s’il est intelligemment conçu, chaque élément de contenu comporte un appel à l’action clair qui encourage la conversion, comme l’abonnement à une newsletter, le téléchargement de matériel réservé aux utilisateurs enregistrés, le remplissage d’un formulaire de contact, etc.

Sur le blog, cela se produit plus facilement, précisément parce que nous sommes dans une situation sans distractions, et que tout sera étudié et conçu pour favoriser ce contact.

Sur les réseaux sociaux, si le contenu est d’un intérêt égal, le lecteur est certainement plus distrait. Pendant qu’il lit votre contenu, il peut être distrait par une publicité d’un concurrent, une notification, ou un message de chat d’un ami, etc. et pour toutes ces raisons, le taux de conversion est certainement plus faible.

Il est également vrai que de nombreuses plateformes de réseaux sociaux remédient à cet aspect en introduisant des appels à l’action de plus en plus efficaces, mais très souvent, l’utilisation de ces possibilités n’est liée qu’à des campagnes payantes comme, par exemple, les annonces sponsorisées avec la possibilité d’écrire immédiatement à la page de l’entreprise ou les stories sur Instagram qui permettent d’établir des contacts ou des liens externes.

Les ressources nécessaires

Si nous parlons d’engagement en termes de temps et de coûts, il est certain qu’avoir un blog est plus coûteux, cela demande de la constance, de la clarté dans le contenu à télécharger et surtout, pour de nombreux professionnels et entrepreneurs, cela nécessite l’aide externe de quelqu’un qui peut aider à mettre en place la plateforme d’un point de vue technique et graphique.

Les réseaux sociaux, en revanche, sont beaucoup plus facilement accessibles de ce point de vue : n’importe qui, même avec peu de connaissances techniques, peut ouvrir une page Facebook pour son entreprise ou sa société.

Toutefois, comme nous l’avons expliqué, la véritable compétence n’est pas de poster des messages sur des plateformes de réseaux sociaux, mais d’avoir la capacité de créer une communauté de lecteurs, ce qui, tant en termes de compétences que d’engagement, est très similaire à la création d’un lectorat pour votre blog.

Trouver des clients en ligne : mettre en place une stratégie multicanale pertinente

D’après ce que j’ai expliqué ci-dessus, il est clair que si l’objectif est de générer des listes de clients potentiels, je pense que l’utilisation du blog est définitivement gagnante d’un point de vue commercial, c’est pourquoi je crois que tout entrepreneur professionnel qui veut parler à des clients potentiels ou à ses clients devrait d’abord inclure l’utilisation d’un blog dans sa stratégie commerciale.

Le blog, cependant, reste un outil, un outil important, mais toujours et seulement un outil.

Les outils du Web sont en constante évolution, et surtout si nous parlons d’affaires, les outils doivent être inclus dans un système plus large, qui comprend également la stratégie avec laquelle nous décidons d’utiliser ces outils.

La stratégie est ce qui permet de décider si et comment utiliser un outil, avec quels objectifs, avec quel engagement de ressources.

C’est pourquoi je pense qu’un professionnel ou un entrepreneur qui veut s’approcher du monde du Web devrait d’abord penser à établir une stratégie webmarketing, qui comprend des contenus, probablement un blog, et ensuite utiliser les réseaux sociaux comme un puissant amplificateur du message contenu dans les articles du blog.

Donc d’abord la stratégie et ensuite le choix des outils.

Afin de définir au mieux la stratégie, de comprendre l’importance du contenu par rapport à votre clientèle cible et à votre activité spécifique, et de choisir avec précision les bons outils par rapport à la stratégie, vous avez également besoin de la bonne formation.

Je ne parle pas de la formation technique qui peut facilement être déléguée à l’extérieur, mais je parle des connaissances nécessaires pour comprendre ce qui est efficace pour votre entreprise et ce qui ne l’est pas, ce qu’il faut prioriser, où investir vos ressources (qui sont souvent limitées) et surtout ce qu’il faut demander et attendre des fournisseurs de marketing Web et choisir des bonnes agences Web.

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