Comment favoriser la créativité organisationnelle ?

A. Miser sur le potentiel technologique

À l’instar de l’agence Proton qui a su tirer parti des avancées technologiques, toutes les entreprises devraient chercher à intégrer la technologie dans leur stratégie de créativité. Que ce soit par l’usage des data pour mieux comprendre les besoins de la clientèle, ou par l’utilisation de nouvelles plateformes pour faciliter la collaboration en interne, l’entreprise ne peut plus se passer de la tech.

B. Encourager le « Design thinking » et l’innovation

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La mise en place d’une organisation du travail dite “apprenante” s’avère être une excellent moyen de stimuler la créativité des salariés. En les responsabilisant et en les incitant à réfléchir au processus de création de manière différente, on favorise l’émergence d’idées novatrices. Le « Design thinking » pourrait bien être cette approche innovante qui place l’humain (et sa créativité) au centre du dispositif.

C. Favoriser l’autonomie

la créativité organisationnelle est la capacité d'une entreprise à inspirer, encourager et mettre en œuvre des idées novatrices pour stimuler l'innovation et la croissance.

Il est prouvé que les équipes autonomes ont un niveau de créativité supérieur à la moyenne. Ainsi, la mise en place de politiques d’organisation du travail visant à responsabiliser les collaborateurs tout en leur offrant une certaine liberté d’action est de nature à stimuler la créativité organisationnelle.

D. S’inspirer du modèle start-up

la créativité organisationnelle fait référence à la capacité des entreprises à produire des idées nouvelles et innovantes, et à les mettre en œuvre de manière efficace dans leur structure et leurs processus.

Les start-ups sont des viviers d’innovation. Leur culture entrepreneuriale, l’agilité de leurs processus, ainsi que leur approche centrée sur l’utilisateur sont autant de traits caractéristiques qui favorisent la créativité. Imprégner votre entreprise de ce modèle peut donc être bénéfique pour la créativité.

E. Adopter le partage d’idées et le « Jam »

S’inspirer de la culture du “Jam”, cette pratique qui consiste à partager régulièrement ses idées de manière informelle, est un autre moyen efficace pour stimuler la créativité en entreprise.

F. Accompagner la montée en compétences

Proposer des formations adaptées pour que les collaborateurs gagnent en compétences est aussi une manière de favoriser l’émergence de nouvelles idées et de nouvelles solutions.
Au final, en englobant ces différentes stratégies, il devient possible pour toute entreprise d’innover en permanence, favorisant ainsi sa croissance et sa pérennité. Car comme le recommande le Directeur général de l’UNESCO, innover n’est plus un luxe, c’est une nécessité.

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